Blog
Comment les simulations Lidar font avancer les solutions de conduite automatisée
May 11, 2022 | By Velodyne Lidar
dSPACE's Aurelion Realistic simulation of lidar sensors

Entretien avec les experts de dSPACE et Velodyne Lidar

Les simulations Lidar accélèrent le développement et le déploiement des systèmes en fournissant un environnement virtuel permettant de tester les capacités de conduite automatisée dans un éventail de conditions routières, météorologiques et d’éclairage. Les simulations permettent de réaliser des scénarios extrêmes, incluant les virages et les bords de route, et de tester les risques potentiels tels que le freinage d’urgence et l’évitement des obstacles.

dSPACE, qui est un partenaire de Velodyne, est un fournisseur de premier plan de solutions de simulation et de validation dans l’industrie automobile. La combinaison des capteurs haute performance de Velodyne, du logiciel de perception Vella et du logiciel de simulation dSPACE permet aux développeurs de tester et de valider des solutions dans une variété de conditions massivement évolutives avant que les solutions de conduite autonome n’arrivent sur les routes.

Pour en savoir plus sur la façon dont la simulation peut améliorer le processus de test et de validation, nous avons discuté avec Vishal Jain, notre vice-président de l’ingénierie logicielle, et Caius Seiger, chef de produit de la simulation de capteurs chez dSPACE.

Q : Pouvez-vous décrire le principal défi auquel sont confrontés les développeurs de solutions de conduite autonome ?

Caius : Pour les fabricants d’équipements d’origine et les fournisseurs de niveau 1, il est nécessaire de simuler des cas particuliers afin de développer et d’améliorer les véhicules autonomes. La simulation hautement réaliste est la seule solution possible pour traiter ces cas, car les manœuvres de conduite réelles seraient trop coûteuses, dangereuses et exigeraient beaucoup de temps. Le nombre de scénarios serait également trop élevé pour des essais réels.

Vishal : Les données sont le catalyseur de toute intelligence artificielle et du développement de modèles de vision. Cependant, l’acquisition, la préparation et la conservation des données sont des processus qui demandent un temps considérable et des ressources importantes pour répondre à différents cas d’utilisation et scénarios. Ces contraintes conduisent à la dépravation des ensembles de données accessibles pour les modèles d’apprentissage automatique et les tests. Lorsque les développeurs ont un accès limité aux ensembles de données nécessaires à l’entraînement et aux tests des modèles, leurs recherches et leurs innovations sont ralenties. L’utilisation d’une approche axée sur les simulateurs compense la disponibilité limitée de données réelles, en particulier dans des cas rares tels que les cas particuliers. Elle améliore la vitesse de développement et la qualité des modèles. Cette approche peut réduire les coûts et contribuer à créer un processus de test et de validation amélioré pour un déploiement sécurisé.

Q : Comment le logiciel de simulation dSPACE fonctionne-t-il avec les systèmes et logiciels Velodyne pour relever ce défi ?

Caius : Les développeurs peuvent facilement créer les données de capteurs dont ils ont besoin pour un test et une validation efficaces grâce à AURELION, une solution dSPACE qui permet une simulation précise des capteurs et de leur environnement. La création de scénarios de test dans le monde réel, qui seraient autrement impossibles à tester en toute sécurité, peut être réalisée en quelques clics. En coopération avec Velodyne, nous avons implémenté un modèle de capteur pour le Velarray H800, qui se comporte comme le capteur réel – mais dans un monde virtuel.

En introduisant le nuage de points dans le kit de développement Vella (VDK), les développeurs peuvent classer et regrouper les informations. Ils reçoivent également des informations sur les objets, comme les piétons, qui sont nécessaires à la reconnaissance des objets pour les fonctions de conduite du véhicule, comme l’assistance au freinage d’urgence et la fusion des capteurs. Cette reconnaissance d’objets peut être effectuée en simulation, ce qui constitue un outil puissant pour les développeurs. Ils peuvent atteindre un réalisme maximal en simulation grâce à notre modèle ultra-réaliste.

Vishal : Le VDK permet aux développeurs d’associer facilement notre logiciel de perception Vella à nos capteurs lidar afin d’accélérer les cycles d’innovation pour la mise sur le marché de solutions complètes. Les développeurs peuvent utiliser le VDK et le logiciel Vella pour effectuer une simulation lidar afin de reproduire des scénarios de conduite réels, comme le croisement et la fusion avec la perception par caméra pour les applications ADAS. Cette simulation leur permet de concentrer leurs efforts sur la validation de la sécurité et de la fiabilité des applications ADAS et AV.

Q. Comment la simulation contribue-t-elle à améliorer la conduite autonome ?

Caius : Notre solution de simulation intégrée aux capteurs et logiciels de Velodyne aide les OEM et les Tier 1 à améliorer la sécurité des véhicules hautement automatisés et autonomes. Les développeurs peuvent créer les données dont ils ont besoin pour un test et une validation réussis. La solution de simulation dSPACE génère des nuages de points en temps réel pour simuler des objets. Les modèles de simulation aident à déterminer le positionnement le plus efficace du capteur sur le véhicule, ainsi que les limites du capteur dans les cas de virages.

Q : Quels sont les avantages pour les développeurs d’utiliser à la fois le kit de développement Vella et un capteur Velodyne tel que le Velarray?

Vishal : Le VDK fournit un logiciel de perception de pointe pour les capteurs directionnels tels que le Velarray H800 et le Velarray M1600. Le logiciel permet aux développeurs d’accélérer les cycles d’innovation pour mettre sur le marché des solutions complètes. Le VDK permet aux clients de différents segments de marché de se concentrer sur leur application spécifique à leur domaine, ce qui permet de réduire le temps de mise sur le marché et de réaliser d’énormes économies sur les dépenses de développement. Nos clients ont utilisé le VDK pour la détection des piétons à courte distance, la référence croisée et la fusion avec la perception par caméra pour les applications ADAS, la prévention des collisions pour les applications industrielles, etc.

Par exemple, les utilisateurs du VDK peuvent construire une solution de robot mobile autonome avec le logiciel Vella qui utilise les données de notre capteur Velarray M1600 pour détecter les personnes et tout obstacle en 3D. Pour une application de livraison du dernier kilomètre, les données du capteur fournissent une détection des objets et des dangers afin de protéger les usagers de la route, y compris les piétons, les cyclistes et les animaux domestiques.

Q : Comment le partenariat entre dSPACE et Velodyne a-t-il contribué à faire progresser vos solutions de simulation ?

Caius : La participation au programme avec Velodyne a donné à dSPACE la possibilité d’émuler les nouveaux capteurs laser Velodyne, tels que le Velarray, dans nos solutions de simulation à un stade précoce du développement. Plus la validation est précoce dans le processus de développement, plus vite les nouvelles fonctions de conduite autonome peuvent être lancées en toute sécurité par nos clients. Notre coopération avec Velodyne contribue de manière significative à ce processus.

Vous êtes intéressé par les capteurs et les logiciels de Velodyne ? Découvrez nos service ici : https://velodynelidar.com/m1600-vella/#lidar

Vous avez des questions concernant la simulation ? Les experts dSPACE seront toujours heureux de vous aider. Il vous suffit de nous contacter :

https://www.dspace.com/en/pub/home/company/kontakt/contact_us.cfm?fuseaction=formular&tomail=1

About Velodyne Lidar

Velodyne Lidar (Nasdaq: VLDR, VLDRW) ushered in a new era of autonomous technology with the invention of real-time surround view lidar sensors. Velodyne, a global leader in lidar, is known for its broad portfolio of breakthrough lidar technologies. Velodyne’s revolutionary sensor and software solutions provide flexibility, quality and performance to meet the needs of a wide range of industries, including robotics, industrial, intelligent infrastructure, autonomous vehicles and advanced driver assistance systems (ADAS). Through continuous innovation, Velodyne strives to transform lives and communities by advancing safer mobility for all.

Browse products

Join our Newsletter Newsletter
© Velodyne Lidar, Inc. 2022 All Rights Reserved