Blog
Des chercheurs utilisent le lidar de Velodyne pour trouver l’arbre le plus haut de Chine
Jul 07, 2022 | By Velodyne Lidar

Grâce au capteur Puck LITE de Velodyne Lidar, une équipe de recherche de l’Université de Pékin a découvert l’arbre le plus haut de Chine, désormais connu sous le nom de “Roi des arbres”. En utilisant nos capteurs lidar sur un drone et un sac à dos de cartographie, l’équipe a trouvé et mesuré un pin du Bhoutan d’une hauteur de 76,8 mètres (251,9 pieds) dans le Green Village, Beibeng Township, Medog County, Tibet. Selon le China Daily, l’équipe effectuait “un projet d’arpentage et de cartographie à grande échelle à l’aide d’un système lidar monté sur drone” lorsque l’arbre a été découvert. Bien que l’arbre soit bien connu des villageois de Moinba et qu’il soit appelé See Sky et Sindab (“arbre sacré”), sa hauteur exacte a toujours été un mystère.

Green Village, Beibeng Township, Medog County, Tibet, home of the tallest tree in China

Au cours du projet de cartographie de l’université, les chercheurs ont “trouvé 11 arbres géants potentiellement plus grands que 70 mètres (229,7 pieds). L’équipe a transporté un lidar à dos dans l’arrière-pays de la forêt pour réaliser une cartographie détaillée des 11 arbres géants”, indique un article d’ECNS.cn. En effectuant ce travail de cartographie, ils ont pu déterminer que See Sky était en fait l’arbre le plus haut de Chine.

Travail sur le terrain avec un drone équipé d’un lidar et un sac à dos

Li Cheng, directeur du Centre de conservation écologique de Xizijiang, a découvert pour la première fois plusieurs arbres particulièrement hauts dans le Bassin vert après avoir installé une caméra infrarouge pour l’Institut de planification forestière du Tibet. Sur la base de ses années d’expérience d’enquête sur le terrain dans le comté de Medog, Li Cheng a proposé que l’un des arbres, un pin du Bhoutan, puisse être le plus grand arbre de Chine continentale. En avril 2022, à la demande du Bureau des forêts et des pâturages du comté de Medog, le groupe de recherche de l’Université de Pékin, comprenant Lv Zhi et Guo Qinghua, le Centre de conservation écologique de Xizijiang, le Centre de conservation de la nature de Shanshui et GreenValley International ont mené une enquête conjointe pour étudier les pins du Bhoutan à Medog.

Research team using Velodyne Puck LITE lidar sensors to measure tallest tree in China

Auparavant, les chercheurs avaient utilisé un drone pour capturer la hauteur de l’arbre dans la vaste forêt vierge, mais ils n’avaient pu faire qu’une estimation approximative de la hauteur. Cette fois-ci, après une recherche et une préparation préliminaires considérables, l’équipe de recherche est entrée dans la forêt avec un drone équipé d’un lidar et un sac à dos équipé d’un système de balayage lidar. En les utilisant conjointement, l’équipe a finalement réussi à trouver et à mesurer avec précision l’arbre identifié. Le professeur Guo Qinghua de l’université de Pékin a déclaré : “Le lidar est une technologie de télédétection active qui permet d’obtenir directement, rapidement et avec précision le modèle de nuage de points 3D de l’objet de la recherche.”

Dans un premier temps, l’équipe de recherche a utilisé le système lidar du drone, équipé d’un capteur Puck LITE, pour réaliser une cartographie à grande échelle de cette forêt primitive. Sur la base des données lidar, une carte à 30 mètres de résolution spatiale de la distribution de la hauteur de la canopée de la forêt a été dessinée. La carte de distribution a montré que la hauteur moyenne de la canopée de la forêt du comté de Medog était considérable, en fait la plus élevée de toute la Chine, et qu’elle avait le potentiel pour devenir encore plus géante.

Après l’étude par drone, les chercheurs ont transporté le système lidar à dos, équipé de deux capteurs Puck LITE, dans l’arrière-pays de la forêt. Ils ont réalisé une cartographie détaillée des 11 arbres géants dont on pensait qu’ils dépassaient 70 mètres de haut et ont obtenu des modèles de nuages de points 3D des 11 arbres pour une mesure précise.

Photos and lidar point cloud of the tallest tree in China

Succès du projet de mesure de l’arbre le plus haut de Chine

Après 10 jours de travail sur le terrain, de collecte et de traitement des données, l’équipe de recherche a réussi à mesurer la hauteur exacte du plus grand pin bhoutanais de la forêt, soit 76,8 mètres (251,9 pieds), établissant ainsi un nouveau record pour l’arbre le plus haut de Chine. L’équipe de recherche a également obtenu des données en nuage de points 3D de cet arbre et a utilisé des drones pour obtenir des centaines de photos, qu’elle a assemblées pour former une photo de l’arbre. La hauteur et le diamètre à hauteur de poitrine (DBH) ont été vérifiés et des données détaillées ont été enregistrées. Au final, ce pin du Bhoutan exceptionnel a été considéré comme le roi des arbres de Chine et a enfin pu être “vu” par le public.

“Je suis heureux et honoré d’apprendre que notre village possède l’arbre le plus haut de Chine continentale. Je pense que davantage de personnes prêteront attention à notre ville natale et à l’importance de la protection écologique”, a déclaré Dorje Phuntsok, chef du village de Jeling, au China Daily.

En savoir plus !

Pour en savoir plus sur le capteur utilisé dans ce projet, visitez notre page produit Puck LITE. Pour découvrir comment les capteurs de Velodyne sont déployés dans d’autres applications cartographiques, consultez notre page Industries cartographiques.

Contactez l’équipe commerciale de Velodyne au 669.275.2526 ou à [email protected] pour discuter de la manière dont nos matériels et logiciels lidar peuvent faire progresser votre solution autonome.

Regardez cette vidéo de GreenValley pour voir le projet en action ! https://youtu.be/wp-TK1_FGfA

 

About Velodyne Lidar

Velodyne Lidar (Nasdaq: VLDR, VLDRW) ushered in a new era of autonomous technology with the invention of real-time surround view lidar sensors. Velodyne, a global leader in lidar, is known for its broad portfolio of breakthrough lidar technologies. Velodyne’s revolutionary sensor and software solutions provide flexibility, quality and performance to meet the needs of a wide range of industries, including robotics, industrial, intelligent infrastructure, autonomous vehicles and advanced driver assistance systems (ADAS). Through continuous innovation, Velodyne strives to transform lives and communities by advancing safer mobility for all.

Browse products

Join our Newsletter Newsletter
© Velodyne Lidar, Inc. 2022 All Rights Reserved