Blog
Aider les communautés à améliorer la sécurité routière : Lidar, infrastructure intelligente et vision zero
Jun 10, 2022 | By Velodyne Lidar

L’année dernière, les États-Unis ont connu le plus grand nombre de décès de véhicules à moteur depuis 2005, et la plus forte augmentation annuelle en pourcentage jamais enregistrée. Il s’agit véritablement d’une “crise sur les routes américaines que nous devons résoudre ensemble“, comme l’a déclaré le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg. Et tous les niveaux de gouvernement reconnaissent que les décès dus aux accidents de la route peuvent être évités.

Vision Zero, Intelligent Infrastructure and Velodyne Lidar

Un regard sur les chiffres

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a publié des statistiques actualisées montrant une tendance à la hausse continue des décès et des blessures graves sur les routes jusqu’en 2021. La NHTSA prévoit que 42 915 personnes sont décédées dans des accidents de la route aux États-Unis l’année dernière. Comme pour l’année 2020, la NHTSA a de nouveau constaté que ses dix régions ont connu des augmentations du nombre de décès sur les routes, avec 44 États, le district de Columbia et Porto Rico.

Initiatives visant à éliminer les décès et les blessures dus aux accidents de la route

Vision zéro est une initiative nationale à laquelle participent plus de 45 communautés qui se sont fixé pour objectif d’éliminer les décès et les blessures graves dus à la circulation, tout en assurant une mobilité sûre, saine et équitable pour tous. La NHTSA a attribué l’augmentation récente du nombre de décès dans les véhicules à moteur au comportement des conducteurs. L’approche de la Vision Zéro appelle les concepteurs de systèmes et les décideurs politiques à améliorer l’environnement routier pour tenir compte des défaillances humaines.

La solution d’infrastructure intelligente (IIS) de Velodyne est déployée pour soutenir la Vision Zéro et les initiatives de sécurité routière dans le monde entier. Austin, au Texas, est l’une de ces communautés de la Vision Zéro. La ville d’Austin a intégré l’IIS dans son approche visant à comprendre et à éliminer les décès dus à la circulation.

Intelligent Infrastructure Solution by Velodyne Lidar installed in Austin, Texas

La ville utilise l’IIS dans le cadre d’un projet pilote pour évaluer les conditions de circulation et identifier les mesures de sécurité proactives qui peuvent être prises pour améliorer la sécurité et sauver des vies. Le système a été déployé à une intersection identifiée comme devant être améliorée en raison de l’historique des accidents, du risque de décès, de la prévalence des excès de vitesse et de la congestion.

Action du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Avec l’adoption de la loi sur les infrastructures, le gouvernement fédéral gère un investissement historique pour aider les communautés à améliorer leurs systèmes de transport. Le ministère américain des transports a récemment annoncé l’octroi d’un milliard de dollars de subventions concurrentielles aux collectivités pour la mise en place de programmes “Vision zéro”. Le programme de subventions “Safe Streets and Roads for All” financera les initiatives des collectivités locales et des États visant à prévenir les décès et les blessures graves sur les routes. Les subventions peuvent être utilisées pour financer de nouveaux plans d’action, développer les plans existants et mettre en œuvre les activités du plan.

Le ministère administrera également un programme de subventions pour financer des améliorations de l’infrastructure de transport basées sur des capteurs intelligents, dont la publication est prévue plus tard cette année.

Ces initiatives peuvent inclure des communautés déployant des solutions technologiques innovantes, telles que l’IIS, pour recueillir les données de trafic permettant de comprendre pourquoi elles connaissent des collisions et des décès sur les routes.

L’engagement de Velodyne à rendre les routes plus sûres

Velodyne s’engage à fournir une approche de la sécurité routière basée sur les données, grâce à l’analyse de la sécurité de substitution en temps réel de tous les usagers de la route. L’IIS aide les communautés à comprendre les causes profondes des collisions évitées de justesse, du non-respect des feux rouges et de différents types de comportements vulnérables des usagers de la route.

Intelligent Infrastructure Solution

Les collectivités peuvent utiliser les données recueillies pour diagnostiquer, puis résoudre les problèmes mis au jour. L’IIS fournit des outils avancés pour aider les responsables des transports et des villes à planifier et à investir dans un réseau routier plus sûr, plus durable et plus équitable. Nous sommes heureux de collaborer avec les autorités locales et nationales dans leur planification pour atteindre l’objectif de zéro décès.

Pour plus d’informations sur la façon dont Velodyne peut travailler avec votre organisation sur les initiatives de la Vision Zéro, contactez Velodyne ICI.

Pour en savoir plus sur notre solution d’infrastructure intelligente et sur la manière dont elle aide les collectivités à recueillir les données dont elles ont besoin pour mieux comprendre les problèmes de leurs infrastructures routières et piétonnes, regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=n6OmiMzpdjo

About Velodyne Lidar

Velodyne Lidar (Nasdaq: VLDR, VLDRW) ushered in a new era of autonomous technology with the invention of real-time surround view lidar sensors. Velodyne, a global leader in lidar, is known for its broad portfolio of breakthrough lidar technologies. Velodyne’s revolutionary sensor and software solutions provide flexibility, quality and performance to meet the needs of a wide range of industries, including robotics, industrial, intelligent infrastructure, autonomous vehicles and advanced driver assistance systems (ADAS). Through continuous innovation, Velodyne strives to transform lives and communities by advancing safer mobility for all.

Browse products

Join our Newsletter Newsletter
© Velodyne Lidar, Inc. 2022 All Rights Reserved