Blog
Les développeurs font progresser l’innovation des solutions autonomes avec le VDK de Velodyne
Mar 23, 2022 | By Velodyne Lidar

VDK intègre la prise en charge de l’odométrie Lidar et des systèmes basés sur ARM

Velodyne Lidar a publié la dernière version de son kit de développement Vella (VDK) – appelée 2022.1 – qui permet aux clients de brancher notre lidar à une bibliothèque prête à l’emploi de capacités de perception. Le VDK fait progresser le développement d’applications autonomes en constante évolution et accélère la mise sur le marché.

Le VDK permet aux développeurs d’associer facilement notre logiciel de perception révolutionnaire Vella à nos capteurs lidar de renommée mondiale afin d’accélérer les cycles d’innovation pour la mise sur le marché de solutions complètes. Ainsi les utilisateurs du VDK peuvent créer une solution de robot mobile autonome (AMR) avec le logiciel Vella qui utilise les données de notre capteur Velarray M1600 pour détecter les personnes et les obstacles en 3D. Ces obstacles comprennent les câbles en surplomb, les petits objets tels que le fardage au sol et les modifications du sol comme les rampes, les escaliers et les petits trous. Dans le cas d’une application de livraison du dernier kilomètre, les données du capteur permettent de détecter les objets et les dangers afin de protéger les usagers de la route, notamment les piétons, les cyclistes et les animaux domestiques.

Le VDK fait progresser le développement de solutions pour apporter des capacités de perception lidar révolutionnaires aux dispositifs de livraison mobiles, à la robotique industrielle, aux drones, aux véhicules autonomes, aux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), et bien plus encore. Cette nouvelle version témoigne de notre engagement continu à mettre à jour le VDK avec le dernier support hardware et les dernières fonctionnalités de traitement que Vella propose.

Les clients existants ont utilisé notre VDK pour la détection des piétons à courte distance, le croisement et la fusion avec la perception par caméra pour les applications ADAS, la prévention des collisions pour les applications industrielles, etc.

Nouvelles fonctionnalités VDK

Parmi les nouvelles fonctionnalités de VDK, on peut citer :

Nouveaux modèles d’apprentissage automatique

Le VDK dispose d’une nouvelle version de ses modèles d’apprentissage automatique, qui sont plus robustes et offrent des performances supérieures à celles de la version précédente grâce à un meilleur apprentissage des cas particuliers. Les modèles peuvent détecter des objets dans plusieurs scénarios routiers, notamment en milieu urbain, en banlieue et sur les autoroutes. Ils peuvent également fournir une classification par points pour différentes catégories, notamment les surfaces carrossables, les trottoirs, les terrains, les obstacles mobiles et statiques. La fiabilité accrue des modèles de perception par apprentissage automatique permet aux clients d’obtenir des mesures de performance élevées pour leurs applications. Auparavant, nos clients devaient consacrer beaucoup de ressources et de temps au déploiement du lidar dans leurs solutions. Grâce aux capacités avancées de perception lidar de VDK, les délais de mise sur le marché sont accélérés et les clients peuvent se concentrer dans leur domaine ou sur leur application.

Lidar Odométrie

L’odométrie lidar a été ajoutée à VDK dans cette version. Cette capacité utilise le lidar pour estimer le mouvement du véhicule automatisé, ce qui est crucial pour la planification de la trajectoire. L’odométrie lidar permet également aux utilisateurs d’accumuler des images lidar pour obtenir une résolution et une densité plus élevées pour les objets statiques. L’odométrie lidar ouvre la voie à une intégration rapide et facile du VDK dans diverses applications industrielles. Il est agnostique à divers environnements et peut donc fonctionner dans une gamme d’applications et d’industries. En particulier, cette technologie VDK est une capacité indispensable pour les plateformes mobiles fournissant des solutions autonomes, permettant aux clients d’ajouter facilement l’odométrie lidar à leurs applications.

Support ARM

Le VDK prend en charge le matériel basé sur ARM, en particulier le module NVIDIA Jetson Xavier AGX, qui fournit une puissance de calcul inégalée dans un module compact et économe en énergie. Le module accéléré par le GPU permet aux algorithmes spécifiques du VDK de traiter les trames lidar en temps réel pour détecter, classer et extraire des objets.

Le support ARM permet aux développeurs de véhicules industriels guidés automatisés (AGV) et de robots mobiles automatisés (AMR) d’intégrer VDK dans leurs systèmes grâce à un facteur de forme plus petit et à une faible consommation d’énergie. Il est difficile de maintenir une précision et une fidélité élevées des différentes capacités tout en optimisant les performances d’exécution sur des appareils de faible puissance. Grâce à l’optimisation continue de nos algorithmes, les prochaines versions du VDK seront compatibles avec d’autres plates-formes de calcul à faible puissance.

Principaux points à retenir pour les développeurs

Les mises à jour 2022.1 du VDK améliorent considérablement le kit d’outils logiciels en mettant à jour les modèles d’apprentissage automatique et en ajoutant l’odométrie lidar, ce qui permet de supprimer toute dépendance à l’égard de l’intégration de capteurs d’odométrie sur la plateforme. Le VDK prend également en charge les plateformes ARM64 et AMD64.

Le VDK est un excellent moyen pour les développeurs de découvrir les capacités logicielles de Velodyne et de faire progresser l’innovation en matière de systèmes autonomes en développant des solutions complètes à l’aide de nos logiciels et capteurs.

Pour en savoir plus sur la plate-forme VDK de Velodyne, contactez [email protected]

About Velodyne Lidar

Velodyne Lidar (Nasdaq: VLDR, VLDRW) ushered in a new era of autonomous technology with the invention of real-time surround view lidar sensors. Velodyne, a global leader in lidar, is known for its broad portfolio of breakthrough lidar technologies. Velodyne’s revolutionary sensor and software solutions provide flexibility, quality and performance to meet the needs of a wide range of industries, including robotics, industrial, intelligent infrastructure, autonomous vehicles and advanced driver assistance systems (ADAS). Through continuous innovation, Velodyne strives to transform lives and communities by advancing safer mobility for all.

Browse products

Join our Newsletter Newsletter
© Velodyne Lidar, Inc. 2022 All Rights Reserved